De plus en plus de femmes utilisent le ballon de grossesse. Ce ballon permet à la future maman de pratiquer de...
Les dilatateurs vaginaux sont des outils utilisés en gynécologie pour agrandir et renforcer le plancher pelvien....
Bien que votre poitrine et vos mamelons puissent être sensibles les premiers temps de l’allaitement, les séances de mises au sein ne sont pas censées faire mal… Des douleurs dues à l’allaitement peuvent néanmoins apparaître : prise du sein incorrecte, crevasses, mastites, etc. My Périnée vous parle des causes de douleur les plus fréquentes et vous explique comment y remédier.
Les douleurs pendant l’allaitement maternel sont la plupart du temps liées à une mise au sein incorrecte du nourrisson. Celle-ci peut être due à un mauvais positionnement du bébé ou à un problème de succion (« frein restrictif », prise trop ferme du mamelon…).
En permettant au nourrisson d’englober le mamelon sans le pincer, une bonne position d’allaitement soulage rapidement les douleurs. Vous pouvez les alterner (position de la madone, du « ballon de rugby »…) et recourir à un coussin d’allaitement afin de vous soutenir et vous soulager.
D’autres facteurs peuvent empêcher la prise du sein de se faire correctement : frein de langue du nourrisson trop serré, mamelon plat ou ombiliqué… Des accessoires tels que la téterelle ou bout de sein et le tire-mamelon peuvent alors aider le bébé à s’allaiter.
Les douleurs liées à l’allaitement peuvent être le fruit de complications persistantes en dehors des séances de mise au sein : crevasses, mastites ou inflammations, engorgement du sein… Dans la plupart des cas, celles-ci s’atténuent avec le temps et peuvent être naturellement traitées.
Les premières semaines d’allaitement s’accompagnent fréquemment de lésions, ou crevasses, sur le mamelon. L’application de lait maternel ou de lanoline favoriseront leur cicatrisation. Le port de coquillages d’allaitement aidera l’action du lait maternel tout en protégeant le mamelon du frottement de vos vêtements.
Egalement fréquents, les mastites et les engorgements sont souvent dus à un drainage incomplet du sein maternel. Des mises au sein fréquentes et régulières pourront ainsi les soulager. Si cela s’avérait insuffisant (problème de succion du bébé, production trop abondante de lait, etc.), l’usage d’un tire-lait complètera l’expression de votre lait maternel.